L' Ecole de Foot ...
L’Eveil Football à 5
C’est aujourd’hui une catégorie à part entière pratiquant un football sans compétition, totalement adapté aux enfants de 5 à 8 ans. Il s’agit avant tout de donner aux plus jeunes, garçons et filles, la possibilité de s’exprimer dans des situations variées (plateaux, rencontres, jeux pré-sportif, relais…) afin de réaliser dans de très bonnes conditions la période d’éveil.
Première pierre du bâti de la formation générale du footballeur, le football à 5 a été retenu pour ses vertus éducatives : fréquence des contacts avec le ballon, situation de jeut rès variée sur des terrains en rapport avec les possibilités physiques des enfants.
- Travail
Le football ne peut et ne doit se concevoir que de manière ludique. Les enfants sont egocentriques et leur attention de faible durée.
Il faut présenter (communication, démonstration) le travail technique, se fixer des objectifs, réalistes en terme de maitrise, de conduite et de frappe de balle tout en leur faisant découvrirl eur importance (histoire, modèle…)
La technique doit être appréciée pour ses formesjouées. Découvrir l’opposition, les premières règles, les premières relations, avoir un vocabulaire compréhensible.
- Engagement
La séance est un rendez-vous important avec les enfants. L’éducateur doit y être irréprochable (horaire, tenue, vocabulaire, comportement)
Il doit y venir avec impatience, plaisir et sans contrainte. Les parents doivent s’engager à leur proposer une pratique régulière.
Etablir un climat de confiance avec les enfants, leur présenter des contenus adaptés (évaluation, progrès, vocabulaire, valorisation)
S’engager dans une pédagogie adaptée au public (pédagogie de découverte)
- Respect
Définir un cadre de fonctionnement dans lequelilspourrontdécouvrir le respect sous toutescesformes :
- Politesse: Respect de l’autre
- Fair-Play : Respect de l’adversaire
- Ecoute : Respect des éducateurs et dirigeants
- Attention: Respect des moyens mis à disposition
- Plaisir
Valeur essentielle à cet âge sur laquelle nous devons satisfaire les joueurs.
Ils apprécient les encouragements, vivent difficilementl ’échec que nous devons éviter à tout prix.
Ils progressent et doivent prendre plaisir à s’approprier des pratiques.
Le plaisir n’est pas de battre l’autre mais de gagner : sachons qu’ils peuvent tous gagner.
- Solidarité
Valeur peu connue et identifié à ce tâge. C’est un mot qu’ils ne connaissent pas et qu’ils apprendront à découvrir dans les jeux et situations proposés.
Découverte et écoute de l’autre, socialisation, tâches communes (ramassage du matériel)
Créer des relations (contrôles ; passes)
S’encourager les uns les autre sest un vrai apprentissage à cet âge.
Initiation-Perfectionnement Football à 8
Peu à peu le joueur va découvrir toutel’étendue des richesses du football :
- Le Respect des moyens mis à disposition
- La maitrise individuelle (motricité et technique)
- La dimension de l’espace (organisation progressive des équipes, découverte de nouvelles règles)
- La dimension collective : jeu d’équipe et d’opposition ou les rapports de force vont s’installer progressivement et demanderont des explications.
- Travail
Il faut avoir pour ambition de donner la priorité au jeu, et d’expliquer la finalité des exercices par rapport au jeu.
Les techniques fondamentales sont à découvrir : prise de balle-passes-conduites-tirs sur des formes appropriées ludiques et progressives.
Développer l’Intelligence du joueur est bien plus important que de mettre la nôtre au service de leurs comportements. Le travail à ce titre doit se faire sous forme de dialogue et les rencontres doivent nous permettre d’identifier un développement de leurautonomie.
Les qualités motrices doivent être développées : latéralisation, adresse, aisance ambidextre, vivacité…
- Engagement
Développer progressivement le sens des responsabilités
- Identifier les prises d’initiative et valoriser les comportements,
- Pratiquer le football est un plaisir qui doit favoriserl’engagement des joueurs et des parents,
- Développer l’engagement individuel (acquisition des maitrises) et collective (s’aider et être dans une équipe)
- Respect
Respect des personnes et des biens, de l’adversaire, de soi, de l’arbitrage et des règles.
Définir un cadre de fonctionnement, des règles de vies et de jeu. Développerl’espritd’équipe de manière progressive (compréhension/sanction) et donc le respect de l’autre.
Lors des séances le respect de ce qui estdemandéestimpératif. De mêmel’Educateur se doit de respecter et de connaître les joueurs (adapter le discours, rythme de travail, répétition)
Faire découvrir et faire respecter les moments de la vie d’un sportif, l’attention, le respect de l’hygiène …
- Plaisir
Valeur essentielle, elle représente le socle de la motivation. A décliner sous toutes ses formes :
- Vie engroupe, progrès dans son développement (technique, athlétique), moments de convivialité,…
- Développer le plaisir du jeu (compréhension, plaisir collectif).
- Solidarité
Valeur fond amentale en football, cette valeur n’est pas innée. Il s’agit ici de mettre en place des exercices et des jeux où on apprend à aider l’autre.
Progresser ensemble pour continuer ensemble. Apprendre l’entraide, à proposer son aide.
Savoir échanger et partager les différents acquis et les différents problèmes.
Provoquer des moments de dialogue et d’échange pour mieux vivre les relations, faire des efforts ensemble.
- Fierté d’appartenance
Apprendre à être compétiteur. Goût de l’effort et du dépassement de soi pour progresser mais aussi pour les autres, l’équipe et le club.
Mesurer ses capacités techniques avec celle de l’adversaire.
Prendre plaisir à faire de mieux en mieux pour espérer faire mieux que les autres.
Développer des comportements pour développer des savoir-faire et savoir-être communs capables de générer une identité de club.
La préformation Football à 11
Les années du football à 11 sont déterminantes pour la construction du sportif dans tous les domaines.
- Développement des qualités physiques.
- Développement de la personnalité et de l’identité.
- Développement de toutes les intelligences.
- Travail
Valeur importante en préformation. Elle doit tenir compte des évolutions physiologiques et psychologiques.
Le travail athlétique doit être adapté et progressif (musculatures et croissances évolutives et variées; développement des capacités et de la puissance)
L’exigence dans le travail doit pouvoirs’appuyer sur ce qui a été fait précédemment (notions de mouvement, de vitesse, de collectif, d’opposition, … .)
Travailler à la fois sur l’intelligence du joueur et du collectif (j’ai le ballon /mon équipe a leballon, mon équipe n’a pas le ballon,…, stratégie,… .)
Le rapport entraineur /entrainés peut être parfois difficile mais doit toujours être formateur.
Veillerà entretenir le dialogue quel que soit les circonstances.
- Engagement
Dimension du groupe plus importante qu’il faut développer au travail, avec ses partenaires et dans la vie extra-sportive.
L’engagement doit être partagé : la culture de l’effort
L’engagement doit provoquer une amélioration de la force collective
L’engagement doit être pris dans le temps
L’éducateur et les licenciés doivent entretenir le dialogue
- Respect
Le respect doit être valorisé, au mêmetitre, le non-respect doit être sanctionné afin de favoriser l’épanouissement de tous :
- Respect des personnes et des moyens mis à disposition
- Respect et application du travail proposé et à effectuer
- Respect perdant/gagnant, environnement, arbitre, matériel
- Plaisir
Plaisir de faire : Utilisation des progrès techniques dans le jeu, capacité à reproduire les gestes de modèles.
Plaisir d’obtenir : S’imposer à l’autre dans le jeu (qualitéet agressivité) dans le respect de l’autre.
Plaisir de changer : Sur les plans physiques et psychologiques (augmentation du sens des responsabilités).
- Solidarité
Développer la capacité à concerner tout le monde
Réussir pour l’équipe au-delà de sespropres performances à mettre en avant les qualités de chacun
- Fierté d'appartenance
Etre compétiteur.
Le groupe doit réunir des individus qui partagent les mêmes valeurs.
Arriver à se démarquer et à s’épanouir personnellement dans un collectif et au service du collectif. (Technique, tactique, psychologique ou identité).